Contacts
Enseignant: Jérôme Collin, responsable (local M-4013, poste 5060)
Support technique supplémentaire: Laurent Tremblay (local M-4011, poste 7181)
Chargés de laboratoire: Section 1: Stefan Cotargasanu (Lundi AM)
Raphaël Tremblay (Mercredi PM)
Section 2: Ely Cheikh Abass (Mardi PM)
Manel Keddam (Jeudi AM)
Section 3: Tristan Rioux (Lundi PM)
Charles De Lafontaine (Jeudi PM)
Section 4: Paul Petibon (Mardi AM)
Julien Bourque (Vendredi AM)
Section 5: Sunnee Chevalier (Mercredi AM)
Meriam Ben Rabia (Vendredi PM)
Section 6: Ghali Chraibi (Mardi soir)
Xavier Caron (Jeudi soir)

Stations de soudage et de dessoudage


Quelques instructions sont nécessaires pour arriver à souder confortablement.


Le poste


Les postes de travail sont équipés d'une lampe avec un bras flexible et qui intègre une loupe. Bien ajuster la lampe pour qu'elle éclaire les deux postes. La loupe pourra vous être utile pour regarder les détails de soudure ou de pièces. Chaque poste a aussi un tapis de soudure bleu. Le tapis est antistatique. Par contre, étant donné que les pièces électroniques employées ici sont relativement peu sensibles aux décharges électrostatiques, le tapis n'est pas relié à la masse. Il offre par contre une surface appropriée pour la soudure.


Le fer


Le fer est très performant et de bonne puissance. C'est un modèle Weller WD1. Il suffit de le mettre en marche (l'interrupteur est au bas, à l'avant) pour qu'il commence à fournir de la chaleur. Il y a 3 boutons sous l'écran indicateur pour sélectionner les températures possibles, 148º, 348º et 382º Celsius. Ces températures ont été réglées pour vous et il n'y a pas moyen de les changer. Pour souder, il est conseillé d'utiliser la valeur de 348º C. Si plus de puissance est nécessaire (pour les soudures sur le «ground plane», par exemple), on peut relever la température. La température la plus basse ne devrait pas être utilisée.


Le fer se met en mode «repos» après 30 minutes ce qui signifie qu'il réduit sa température lui-même. Pour le sortir de cet état et le ramener en mode normal, il suffit d'appuyer sur la flèche pointant vers le haut. De même, après une heure, le fer s'auto-éteint tout simplement. Tout de même, il est recommandé d'éteindre vous-même le fer lorsque vous avez terminé.




L'éponge qui soutient le fer devra être mouillée pour permettre de bien essuyer la pointe de temps à autre. Il suffit de se rendre à un abreuvoir pour mouiller l'éponge ou de demander à un chargé de laboratoire qui possède une gourde remplie d'eau.


Le ventilateur


Le de modèle Edsyn FXF-11 permet de dissiper la fumée qui se dégage lors de la soudure. Le placer dans la position telle qu'illustrée sur la photographie. Le ventilateur devrait se placer juste au-dessus de votre montage pour bien fonctionner. Le placer du côté opposé à la main avec laquelle on tient le fer à souder est plus confortable et efficace.




La station de dessoudage


La station de dessoudage du laboratoire est une Weller WR3M et incorpore un fer à souder normal, mais inclut en plus un autre fer qui est un peu plus particulier. Ce dernier peut chauffer tout comme un fer ordinaire, mais est muni en plus d'un aspirateur. La pointe du fer a une petite ouverture qui peut aspirer de l'étain en fusion. La pompe est actionnée par un bouton bleu sur le fer-aspirateur. Cette caractéristique facilite le dessoudage des pièces électroniques. Le chargé de laboratoire pourra utiliser la station de dessoudage avec vous au besoin.