Contacts
Enseignant: Jérôme Collin, responsable (local M-4013, poste 5060)
Support technique supplémentaire: Laurent Tremblay (local M-4011, poste 7181)
Chargés de laboratoire: Section 1: Stefan Cotargasanu (Lundi AM)
Raphaël Tremblay (Mercredi PM)
Section 2: Ely Cheikh Abass (Mardi PM)
Manel Keddam (Jeudi AM)
Section 3: Tristan Rioux (Lundi PM)
Charles De Lafontaine (Jeudi PM)
Section 4: Paul Petibon (Mardi AM)
Julien Bourque (Vendredi AM)
Section 5: Sunnee Chevalier (Mercredi AM)
Meriam Ben Rabia (Vendredi PM)
Section 6: Ghali Chraibi (Mardi soir)
Xavier Caron (Jeudi soir)

Articles pour le cours


Il vous faudra les articles pour la partie technique du cours.


La boîte


Une boîte par équipe de deux vous est fournie. Pour simplifier les choses, chaque boîte est associée à un numéro d'équipe. C'est donc en formant votre équipe que vous obtenez votre numéro d'équipe.





L'ensemble comporte certaines pièces qui ne sont pas sur le robot. Elles ont été regroupées dans des enveloppes et sachets et seront utilisées pour certaines parties du projet.



Il faut un câble USB pour programmer la carte. De plus, il faut qu'une des extrémités ait un connecteur de type «B». Votre boîte contient deux câbles USB. Ce sont des Assman - AK670M-2. Tout autre modèle de même type fera l'affaire.



Votre boîte contient 2 pinces à mâchoires minces (de marque Xcelite 378M). On peut s'en servir pour plier des broches de composants ou pour retenir des pièces alors que l'autre main travaille avec un autre outil (parfois même la deuxième paire de pinces!).



La boîte contient aussi des pinces coupantes (flush cutter ou shear cutter en anglais) (de marque Plato, modèle 170). Elles peuvent évidemment couper des fils et des broches de composants électroniques. Elles conviennent aussi très bien pour détacher des pièces Tamiya de leur cadre de plastique lors du montage des roues et des engrenages.



Un autre type de pinces est nécessaire pour dénuder des fils. Les pinces à dénuder (de marque SPC - 3613) sont utiles pour retirer une gaine de plastique d'un fil pour conserver uniquement le ou les brins de métal pour ainsi permettre de raccorder le conducteur à une connexion quelconque. Il vous faudra ajuster la vis du milieu pour limiter la fermeture des pinces. Normalement, le trou qui se forme au bout des mâchoires lorsque les pinces sont refermées devrait avoir à peu près le diamètre du ou des brins de métal pour ainsi permettre de limiter la coupe uniquement à la gaine de plastique. Il peut aussi être nécessaire de tourner la pince d'un quart de tour autour du fil lorsqu'elle est refermée sur la gaine de plastique. De cette façon, on s'assure de bien couper le plastique. Il suffit alors d'y aller d'un mouvement rapide pour retirer la partie à éliminer du reste du fil en les éloignant l'un de l'autre.



Deux tournevis sont utilisés pour le montage. Le premier en est un de type Phillips (pour vis cruciforme) de grosseur numéro 1. Il permet évidemment de visser toutes les vis du robot lors du montage. Selon les modèles qui changent très fréquemment dans les commerces, vous êtes susceptibles de vous retrouver avec un modèle ou un autre, mais ceci n'affecte en rien le montage du robot.




Le second tournevis est pour les vis à tête fendue (ou plate) et de couleur verte (de marque Xcelite R3322). Il est utilisé pour diverses tâches qui n'ont parfois rien à voir avec les vis... Il est très utile pour délicatement soulever une puce pour la faire sortir de son support ou pour aider à glisser un morceau de métal dans un connecteur, etc. Encore ici, le modèle peut changer selon ce qui est disponible chez les fournisseurs.



Pour bien bloquer un écrou 4-40 ou une tige d'espacement au moment même où une vis est insérée avec un tournevis, il faut une clef simple (de marque Unitool UT6108, Stanley 86-831 ou PowerBuild modèle 644000).



Pour retenir une pièce alors qu'une soudure est en cours, il est bien d'avoir une pince bloquante portant le nom français de brucelles (blocking tweezers) (de marque Xcelite XHT412).



Autres articles à se procurer

Lors de l'utilisation des pinces coupantes, il est toujours possible que des morceaux de plastique ou de métal soient projetés un peu partout dans le laboratoire. Il faudra porter des lunettes protectrices durant les premières semaines pour éviter toutes possibilités de blessure aux yeux. Les personnes portant déjà des verres correcteurs ne sont pas obligées de porter des lunettes protectrices supplémentaires. Nous vous recommandons les Uvex Falcon S4500 en vente à Coopoly.



Le robot fonctionne à piles. Six de format AA et une de format 9 volts sont requises pour faire fonctionner le robot. Les étudiants devront s'assurer d'en avoir pour être capables de faire fonctionner un robot sans en manquer (donc, prévoir la recharge...)



Beaucoup d'instructions de montage précisent des mesures de longueur de fil, de vis, etc. Il est très utile d'avoir une simple règle avec des échelles métrique et impériale. N'importe quel modèle pourra convenir.



Case pour le rangement des articles

Le département met à la disposition des étudiants du cours INF1900 une case pour chaque équipe de deux au local L-3811, pour les cases de 1 à 60 et devant le local de classe L-2710 pour les cases de 61 à 126.


Le numéro de la case qui vous est réservé est le même que celui de votre boîte! Vous devez fournir vous-même le cadenas qui sécurisera la case. Éviter de placer vos articles dans une case autre que la vôtre, car votre cadenas risque d'être coupé et son contenu saisit par les techniciens du département. À la fin de la session, deux ou trois jours après les épreuves de robots à l'Atrium, votre case devra avoir été vidée. Si un cadenas verrouille toujours la case à ce moment, le cadenas sera coupé.