Contacts
Enseignant: Jérôme Collin, responsable (local M-4013, poste 5060)
Support technique supplémentaire: Laurent Tremblay (local M-4011, poste 7181)
Chargés de laboratoire: Section 1: Stefan Cotargasanu (Lundi AM)
Raphaël Tremblay (Mercredi PM)
Section 2: Ely Cheikh Abass (Mardi PM)
Manel Keddam (Jeudi AM)
Section 3: Tristan Rioux (Lundi PM)
Charles De Lafontaine (Jeudi PM)
Section 4: Paul Petibon (Mardi AM)
Julien Bourque (Vendredi AM)
Section 5: Sunnee Chevalier (Mercredi AM)
Meriam Ben Rabia (Vendredi PM)
Section 6: Ghali Chraibi (Mardi soir)
Xavier Caron (Jeudi soir)

Outils disponibles auprès des chargés de laboratoire


Une pince à sertir les connecteurs AMP et Molex (Molex 63811-1000) est très utile pour arriver à bien fixer les petits morceaux de métal sur les fils. En cas de difficultés, le chargé de laboratoire est présent pour aider au sertissage de l'ensemble des fils.




Une puce de 40 broches comme le ATMega324PA sur la carte mère peut être difficile à extraire. Un outil spécialisé permet d'y arriver plus facilement. Cependant, l'utilisation du petit tournevis de poche dans le coffre d'outils peut tout aussi bien faire l'affaire. Il suffit de soulever délicatement un des deux côtés courts de la puce, puis l'autre et ainsi de suite en alternance, tranquillement.




Certains capteurs montés sur le robot sont sensibles à l'intensité lumineuse. Le chargé de laboratoire aura à sa disposition une lampe de poche pour exciter le capteur à certains moments de la session.




Travailler avec des pinces coupantes et des fers à souder chauds représente toujours un certain danger. Un chargé de laboratoire aura en tout temps accès à une trousse de premiers soins en cas de blessure.




Exemples de montage disponibles au laboratoire L-3818


Lors du montage, il n'y a rien de mieux qu'un bon exemple réel pour arriver à voir directement un détail. Les chargés de cours auront à leur disposition des cartes mères, des ponts en H et des robots déjà assemblés durant les périodes de laboratoire. Il y a même un robot sans carte mère qui a une base transparente qui laisse voir de nombreux détails. Ces exemples sont montés sur une planche blanche au laboratoire.








Il peut être difficile à l'œil d'évaluer la longueur d'une vis. Un petit montage permet de placer une vis de longueur inconnue dans un trou pour voir si elle est de même longueur qu'une autre servant de référence qui est vissée juste à côté. De plus, le montage montre quelques types de vis et des angles métalliques filetés pour illustrer certains détails difficilement observables sur une photo.