Contacts
Enseignant: Jérôme Collin, responsable (local M-4013, poste 5060)
Support technique supplémentaire: Laurent Tremblay (local M-4011, poste 7181)
Chargés de laboratoire: Section 1: Stefan Cotargasanu (Lundi AM)
Raphaël Tremblay (Mercredi PM)
Section 2: Ely Cheikh Abass (Mardi PM)
Manel Keddam (Jeudi AM)
Section 3: Tristan Rioux (Lundi PM)
Charles De Lafontaine (Jeudi PM)
Section 4: Paul Petibon (Mardi AM)
Julien Bourque (Vendredi AM)
Section 5: Sunnee Chevalier (Mercredi AM)
Meriam Ben Rabia (Vendredi PM)
Section 6: Ghali Chraibi (Mardi soir)
Xavier Caron (Jeudi soir)

Assemblage des moteurs et des roues


Il arrive très souvent que l'on porte une attention particulière au soudage, au point de négliger le montage mécanique. Pourtant, la partie mécanique demande autant de temps de montage que le soudage, sinon plus...


Les roulettes libres de type boule


Il y a deux types de roue sur le robot, les roues libres et les roues motrices. Une roue libre est, en fait, une bille de métal retenue dans un boîtier de plastique (ball caster en anglais, roulette de type boule en français). Ce sous-composant est fabriqué par la compagnie Tamiya et est fourni avec le robot dans un sachet. Ouvrez ce sachet et suivez les instructions qui se trouvent à l'intérieur. Veuillez prendre garde à l'étalement des pièces sur la surface de travail; beaucoup d'entre elles sont très petites et roulent facilement. Il ne faut en perdre aucune. On conseille d'utiliser des pinces coupantes pour détacher les morceaux de plastique. De plus, il est suggéré de placer les pièces dans le cadre qui reste une fois que les morceaux de plastique ont été détachés de leur support. On aura besoin des 2 roulettes fournies, une pour chaque côté du robot. On montera le boîtier de plastique donnant l'ensemble le plus haut (height: 37mm de l'instruction numéro 4 au verso). Il est inutile de monter les roulettes et leur support sur le robot immédiatement. Cette étape se fera plus tard dans le montage. Les quelques instructions qui suivent complètent celles fournies par le fabricant.




La bille est emprisonnée par deux parties de plastique. Quelques roulements cylindriques disposés en triangle permettent de réduire la friction entre le plastique et la bille.






Les deux morceaux de plastique qui enferment la bille doivent maintenant être montés sur les plus hautes tiges du support. Il ne faut pas oublier d'insérer les petites bagues entre les deux. Votre robot aura des problèmes plus tard dans la session sans la présence de ces bagues d'espacement. Pour bien retenir l'ensemble avant de monter sur le support, il est préférable d'utiliser votre pince bloquante ou 4 mains. Procéder soigneusement sous peine de ramasser tous vos petits morceaux sous la table un peu partout…







Le résultat final:




Note: jeter les pièces restantes. Surtout, n'utilisez pas les vis dorées durant le reste du montage du robot. Elles sont de mauvaise qualité et on préférera utiliser les vis standards grises en métal fournies avec le robot.


Le bloc moteur-engrenage


Le moteur et l'engrenage complètent l'ensemble des composants fabriqués par Tamiya que l'on utilisera (boîte avec l'inscription «Twin-Moteur Gearbox»). Encore une fois, ouvrez la boîte et suivez les instructions qui s'y trouvent. On adoptera la configuration «Low speed (203:1 gear ratio) - C type» pour le montage des roues d'engrenage. Les instructions sont en majorité au verso de la feuille d'instructions. Ne pas monter les roues motrices sur l'ensemble moteurs-engrenages immédiatement. Il faudra passer des fils plus tard le long des moteurs et les roues seront trop encombrantes. De même, ne montez pas l'ensemble moteurs-engrenages sur le robot tout de suite (donc, ne pas suivre la partie «Securing Gearbox» des instructions de Tamiya. De plus, il sera plus facile de souder les fils devant aller aux bornes des moteurs si ces derniers ne sont pas insérés dans la boîte d'engrenage tout de suite. Il faut donc retarder quelque peu l'instruction «Installing Motors» également.


Une des premières étapes du montage sert uniquement à donner la bonne position d'une bague hexagonale sur un essieu comme le montre les photographies. La tige se positionne dans un trou de façon temporaire, juste le temps de serrer la bague au bon endroit.







La seconde étape consiste à bien placer les douilles («busing» en anglais) dorées dans les pièces de plastique du boîtier.





Il faut s'assurer d'une bonne lubrification des essieux durant le montage afin d'obtenir une certaine douceur de roulement du moteur:




Par la suite, on place les roues dentées jaunes et les essieux dans le bon ordre:







Enfin, l'expérience a montré que les petites vis devant être serrées avec la clef hexagonale (de type «Allen») qui est fournie avec l'ensemble ont une tendance au relâchement. La conséquence est une perte de roue lorsque le robot est en fonction. Il faut surtout ajouter une perte de temps importante pour arriver à resserrer les vis par la suite puisqu'il faut démonter la moitié du robot pour simplement les atteindre avec la clef... On veillera donc à les serrer très fermement une fois l'ensemble monté.




Tout comme avec pour le montage des roulettes de type bille, il vous restera des pièces (surtout des vis) qui ne seront pas utilisées pour le reste du montage. Il est même préférable de tout simplement les jeter.


Les roues motrices


Les roues motrices sont aussi fournies par la compagnie Tamiya («Sports Tires Set (56mm DIA)) et se trouvent aussi dans la boîte fournie avec le reste du robot. Montez la paire de roues en suivant les instructions incluses. On optera pour la configuration «For hex shaft output (For Educational Construction Series)» puisque le moteur vient avec des essieux ayant une section hexagonale. Ici, nous avons choisi de monter les roues en plaçant le support d'essieu dans la partie profonde de la roue et les têtes de vis du côté peu profond. Ce choix est l'inverse de ce que le montage de la compagnie recommande. Peu importe la façon de faire, il n'y aura aucun impact sur la suite des choses.