Contacts
Enseignant: Jérôme Collin, responsable (local M-4013, poste 5060)
Support technique supplémentaire: Laurent Tremblay (local M-4011, poste 7181)
Chargés de laboratoire: Section 1: Stefan Cotargasanu (Lundi AM)
Raphaël Tremblay (Mercredi PM)
Section 2: Ely Cheikh Abass (Mardi PM)
Manel Keddam (Jeudi AM)
Section 3: Tristan Rioux (Lundi PM)
Charles De Lafontaine (Jeudi PM)
Section 4: Paul Petibon (Mardi AM)
Julien Bourque (Vendredi AM)
Section 5: Sunnee Chevalier (Mercredi AM)
Meriam Ben Rabia (Vendredi PM)
Section 6: Ghali Chraibi (Mardi soir)
Xavier Caron (Jeudi soir)

Capteurs, actionneurs et autres composantes


Ce texte présente les capteurs, les actionneurs et autres composants qui peuvent être montés sur le robot. Des références aux documents techniques sont également présentées. Le texte est enrichi de plusieurs photographies afin de faciliter le montage sur le robot. De plus, la rubrique de Wikipédia sur les capteurs est très intéressante si on recherche plus d'information sur le sujet.


Mise en garde


Un capteur est également un circuit électrique fragile. Avant de le brancher n'importe comment à la carte mère, il faut faire une lecture attentive de la documentation du manufacturier. C'est souvent l'unique point de départ disponible. Par la suite, il faut voir comment on peut l'interfacer à la carte. L'utilisation d'interruptions, de la scrutation, du convertisseur analogique-numérique ou de tout autre périphérique doit faire l'objet d'une analyse approfondie avant toute chose. Parfois, pour bien confirmer l'approche retenue, on peut avoir recours au multimètre et à l'oscilloscope, dans le but de bien visualiser les signaux ou les tensions électriques impliqués. Plus fondamentalement peut-être, une discussion avec un ou plusieurs membres de l'équipe est probablement une étape souhaitable pour s'assurer que la compréhension est la même pour tous.


Capteurs (entrées) – Références et fiches techniques



Manettes



Actionneurs et autres (sorties)



Documents complémentaires d'intérêt



Montage de capteurs sur le robot


Quelques photographies sont nécessaires pour comprendre comment placer un support de capteur sur le robot. Il existe des variantes de montage suivant le but poursuivi et la nature des informations à discerner dans l'environnement immédiat. Le but est d'illustrer la flexibilité qu'offre le robot dans la disposition que peut avoir un capteur selon les situations dans lesquelles on lui demande d'opérer.


Les capteurs infrarouges doivent souvent opérer près des objets à détecter et doivent donc être disposés de façons particulières.


Les servomoteurs et les régulateurs de tension sont relativement gros par rapport à la taille du reste du robot. Ils doivent donc être placés en certains endroits précis sur le robot.


Enfin, le montage de capteurs sur le breadboard est également expliqué, de même que le montage d'autres capteurs.