Contacts
Enseignant: Jérôme Collin, responsable (local M-4013, poste 5060)
Support technique supplémentaire: Laurent Tremblay (local M-4011, poste 7181)
Chargés de laboratoire: Section 1: Kais Fallouh (Lundi AM)
Romain Lebbadi-Breteau (Mercredi PM)
Section 2: Tristan Rioux (Mardi PM)
Gaëtan Florio (Jeudi AM)
Section 3: Luciano Garin-Iriarte (Lundi PM)
Ely-Cheikh Abass (Jeudi PM)
Section 4: Dorine Dantrun (Mardi AM)
Meriam Ben Rabia (Vendredi AM)
Section 5: Amélie Simard (Mercredi AM)
Abdul-Wahab Chaarani (Vendredi PM)
Section 6: Marc-Antoine Manningham (Mardi soir)
Laurent Bourgon (Jeudi soir)

Sertissage des fils


Pour le sertissage, il faut utiliser les fils multibrins. Laisser les fils faits d'un seul brin solide à l'intérieur de la boîte de robot, car ils sont utilisés uniquement pour relier des composants sur le breadboard ou pour relier les moteurs au circuit du pont en H. Il faudra prendre 14 fils en vue de faire 7 câbles. On utilisera donc 14 connecteurs Molex à 2 positions (Digi-Key: WM2800-ND) avec les morceaux de métal mâles (Digi-Key: WM2517-ND) et femelles (Digi-Key: WM2510-ND). Il vous faudra utiliser votre paire de pinces à dénuder. De plus, il vous faudra de l'aide du chargé de laboratoire pour compléter cette partie avec un outil approprié qui est une paire de pinces à sertir. L'opération est expliquée dans la section «sertissage» du guide de montage et de soudure.


L'arrangement des câbles devra suivre ce qui est décrit dans le tableau suivant:


Rôle du câble

Couleur des fils

Terminal #1

Terminal #2

Alimentation du breadboard

rouge

femelle

mâle

noir

Pour les données allant au breadboard

gris

femelle

mâle

vert

Pour les données allant au breadboard

brun

femelle

mâle

bleu

Pour relier la DEL libre sur la carte mère

violet

femelle

femelle

blanc

Contrôle du circuit du pont en H

orange

femelle

femelle

jaune

Contrôle du circuit du pont en H

orange

femelle

femelle

jaune

Fil libre pour usage général

rouge

femelle

femelle

noir


On peut donc voir que les câbles qui doivent aller au breadboard ont un de leur bout avec des morceaux de métal. Dans tous les autres cas, les câbles ont des connexions femelles à leurs deux bouts. Il faut dire que le terminal #1 de chacun des câbles sera toujours inséré dans les connecteurs IDC au haut de la carte mère. Autrement dit, une des extrémités femelles sera toujours connectée à deux broches d'un des ports A, B, C ou D du ATMega324PA.


La longueur de tous les fils devrait être d'environ 7 pouces. La seule exception est la longueur des fils orange et jaunes qui peut être raccourcie à 5 pouces puisque la carte mère est proche du circuit du pont en H sur le robot. Un chargé de laboratoire vous fournira une paire de pinces pour le sertissage des fils. Il faudra par contre avoir regroupé vos pièces et avoir en main une pince à dénuder des fils. Sur les photographies plus bas, les fils ont été torsadés. Il s'agit d'une bonne pratique de le faire puisque l'ensemble du câble devient ainsi plus solide. De plus, il sera plus facile de suivre visuellement l'ensemble des câbles sur le robot lors de la mise au point et du déverminage.


Les 3 câbles reliant le breadboard à la carte mère ressembleront donc à ce qui est illustré sur la photographie (remarqué les bouts mâles à gauche).




Les fils qui relieront la carte mère et le circuit du pont en H pour le contrôle des moteurs auront l'apparence suivante.





Les deux derniers câbles: