Clef d'identification des grains de sable

par Pierre Bédard 2013

Calcite (n. f.)

CaCO3 (carbonate)

La calcite est le minéral abondant et qui peut même être dominant dans la composition de certains sables de plages de plages marines et tropicales. La calcite provient de l'accumulation de fragments de coquillages et de coraux, ainsi que de l'érosion des rochers calcaire exposés aux vagues de la mer. La calcite est rapidement érodée durant le transport à cause de sa faible dureté (3) et sa susceptibilité à briser selon ses 3 plans de clivage. Ce minéral devient abondant seulement lorsque l'accumulation de sable se produit dans un environnement où la calcite est abondante.

Confusion possible : l'effervescence de la calcite avec HCl est un caractère distinctif de la calcite

Couleur
Clivage / Cassure
Dureté
Densité
Note
blanc, gris, brun pâle
3 clivages
/
brise en rhombohèdre
s
3
2,65
Fait effervescence en présence de HCL

calcite_moyen
photo 1
Sable fabriqué avec de la calcite concassé et tamisé au sable moyen (>0,45 mm à <2 mm). Plusieurs grains ont la forme rhombohédrique parfaite des fragments de clivage de la calcite.

Provenance : préparé à l'École Polytechnique de Montréal.

 

calcite_fin
photo 2
Sable fabriqué avec de la calcite concassé et tamisé au sable fin (>0,0625 mm à <0,465 mm). Plusieurs grains ont la forme rhombohédrique parfaite des fragments de clivage de la calcite.

Provenance : préparé à l'École Polytechnique de Montréal.

 


photo 2
Sable blanc d'une plage marine à Cuba, Antilles, tamisé au sable moyen (0,45 mm - 2 mm). La taille des grains est uniforme entre 0,45 mm - 1 mm. Ce sable est formé de calcite pure, arrondie et polie par le mouvement des vagues.

Provenance : Cayo Largo, Cuba, préparé à l'École Polytechnique de Montréal.