Le projet GITAN — Grammaire pour l'Interprétation de Textes et d'ANimations — vise à élaborer une ontologie des formes animées.
Le projetLe projet GITAN — Grammaire pour l'Interprétation de Textes et d'ANimations — vise à élaborer une ontologie des formes animées. DescriptionCe projet veut créer un nouveau langage de représentation basé sur des séquences d'animations et permettant le passage d'un mode de représentation textuel à un mode graphique. Nous allons élaborer une nouvelle technologie de représentation et de communication des connaissances basée sur les animations. Plus spécifiquement, le projet vise le développement d'une grammaire faisant le lien entre des contenus textuels et des animations et permettant de ce fait le passage d'une représentation linguistique à une représentation graphique. Par grammaire, nous entendons ici un ensemble de représentations primitives d'objets, d'actions et d'autres catégories, auquel s'ajoute un ensemble de règles permettant de composer ces objets primitifs afin d'obtenir une représentation animée. Une telle grammaire, associée aux textes et aux animations, devrait permettre de lever l'ambiguïté inhérente aux langues naturelles et d'exploiter pleinement les capacités multimédias actuelles pour passer d'un mode de représentation abstrait à un mode de représentation graphique et concret. Soulignons qu'il ne s'agit pas de la construction d'une large banque d'animations associées à différentes situations, mais bien d'un mécanisme générique qui permette de construire une animation correspondant au contenu sémantique d'un texte, en combinant un ensemble d'objets graphiques.
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