La modélisation consiste à représenter les lieux le plus fidèlement possible, en trois dimensions, à l'ordinateur. Logiciel utilisé : Autodesk 3ds max
Scène modélisée en 3D : première version
Une fois que nous avons le cadre général, soit les murs, les portes et les différentes salles, il faut emplir cet espace d'objets d'apparence réelle.
Photo
d'une des salles |
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Création avec le logiciel 3ds max d'Autodesk |
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Modélisation |
Avec lumière et textures |
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Voici la partie gauche du couloir avec sa texture, mais sans les objets censés apparaître ici et là. Les ombres ont été obtenues par traceur de rayons (raytracing). Par exemple, dans la salle d'attente, il est possible de voir l'ombre des chaises sur le mur, mais pas les chaises elles-mêmes. Après l'ajout des chaises avec leur texture, leur ombre sur le mur sera donc comparable à la réalité. De même, dans les salles de déshabillage, l'ombre des portes ouvertes est bien dessinée sur les murs, ne reste qu'à ajouter les portes.
Le logiciel que nous utilisons pour l'animation de la scène, Irrlicht, est directement compatible avec le visiocasque que nous utilisons, soit le eMagin Z800. La huitième étape a donc été devancée et c'est avérée très facile ; aucun ajout de code à faire. Nous avons bien sûr travaillé un peu pour que ça fonctionne chez nous; à ce sujet, voir les nouvelles du mercredi 9 juillet :
Cet après-midi, nous avons installé les pilotes et activé les paramètres nécessaires pour que le visiocasque fonctionne ici à l'école Polytechnique. Mission accomplie!
Au début, les mouvements du casques étaient bien reconnus par l'ordinateur et l'image bougeait, mais nous n'avions pas d'image dans le visiocasque. Il a fallu quelques efforts de plus pour enfin obtenir l'affichage dans les lunettes.
Le visiocasque fonctionne chez nous!