A5619 (36 - 37), 62˚44'N / 114˚02'W, T. N. O. Canada (août 1952)
Le lac Staple est situé dans une région du bouclier canadien où des roches métasédimentaires, de couleur foncée, ont été intrudées par des roches granitiques de couleur claire. Les dépressions linéaires et sombres qui recoupent l'ensemble sont des dykes de diabase. La texture prismatique d'un dyke de diabase est visible au centre de la presqu'île granitique.

Quel est l'ordre de mise en place des trois types de roches suivantes : diabase, granite et métasédiments?


A13533 (287 - 288), 56˚18'N / 79˚06'W, T. N.O. Canada (août 1952) (Nord à gauche)
L'archipel des îles Nastapoka, dans la baie d'Hudson, a une surface dénudée qui expose bien la texture rugueuse de la roche en place.  Le socle rocheux, de teinte relativement foncée, est formé par un empilement de coulées de basalte qui lui donne une apparence stratifiée par endroit. Les nombreuses petites mares d'eau sont une caractéristique de la surface de ces plateaux de basaltes columnaires.

Quelle est la composition des linéaments blanchâtres et parallèles à la rive sur le versant Nors-Est de l'île?

A13801 (20 - 21) 63˚32'N / 109˚14'W, T. N .O., Canada (août 1953) (Nord à droite)
Le caractère rocheux de ce paysage est souligné par la forme contrôlée des lacs, la rugosité du terrain, et la présence de linéaments structuraux. Vu l'histoire glaciaire de la région, des dépôts glaciaires devraient combler les dépressions de la roche en place.

Quelles sont les deux principales directions structurales de la roche en place?

A17955 (18 - 19), 45˚22'N / 73˚09'W, Québec, Canada (mai 1963) (Nord à gauche)
Le mont Saint-Grégoire est une intrusion de roches alcalines d'âge Crétacé (124 Ma) qui fait partie des collines montérégiennes. L'intrusion est composée de monzonite et de syénite à néphéline. La texture rugueuse et les pentes raides du sommet correspondent à des zones où la roche est en affleurement. La plaine, autour de l'intrusion, est formée par les sédiments argileux de la mer de Champlain qui se sont déposés entre 12 et 10 ka. Une terrasse de sable et de gravier est présente sur le flanc gauche de la colline.

Quelle est la principale direction structurale des roches du mont Saint-Grégoire?

A18649 (1 - 2), 45˚21'N / 72˚36'W, Québec, Canada (octobre 1964)
Le mont Shefford est une colline montérégienne. Les collines montérégiennes ont été formées par l'exhumation de stocks et de batholites de roches intrusives alcalines d'âge Crétacé. La dépression centrale est un trait géomorphologique commun à toutes les collines montérégiennes, à l'exception du mont Saint-Grégoire qui n'en a pas. La marge en relief correspond à l'auréole des roches métamorphisées au contact de l'intrusion tandis que la dépression centrale correspond à l'intrusion montérégienne elle-même.

Comment peut-on expliquer la dépression centrale?

Q75373 (62 - 63), 49˚00'N / 65˚59'W, Québec, Canada (juillet 1975)
Les monts McGerrigle se sont formés par l'exhumation d'un batholite granitique d'âge dévonien. La teinte sombre du sol est causée par une végétation de toundra, à son climax au moment de la prise de photo (juillet). Les linéaments exposent les deux directions structurales importantes de la roche en place. Le régolite qui recouvre la surface du sol est parfois épais et masque la texture de la roche en place. Les surfaces claires en bas, au centre de la photo sont des tourbières de plantes herbacées (fen).

Quel sont les directions des deux familles de linéaments structuraux du granite?