Clef d'identification visuelle des roches

par Pierre Bédard 2012

Marbre n. m. (anglais marble)

ROCHE MÉTAMORPHIQUE

Le marbre est une roche cristalline de couleur variée, mais plus souvent blanche, grise ou brunâtre. Le marbre pur ne contient que de la calcite et/ou dolomite et le marbre coloré contient d'autres minéraux qui lui donnent sa couleur et sa texture.

Le protolite du marbre est le calcaire. La composition des marbres est donc aussi variable que celle des calcaires. Les calcaires argileux formeront les roches calco-silicatées.

Confusion possible: On ne peut pas distinguer visuellement le marbre d'une carbonatite, seule la connaissance du contexte géologique permet de trancher la question. La forte réactivité avec HCl et les fragments de clivage de la calcite sont des caractères distinctifs.


photo 1
Marbre grenu blanc contenant des grains de graphite et de mica noir.


Provenance : Région de Morin Heigth, QC, collection personnelle.


photo 2
Une strate de marbre dans une séquence de roches métasédimentaires. Le carbonate de calcium qui compose le marbre est soluble, ce qui rend sa surface rugueuse, à cause des enclaves insolubles qui deviennent en relief.

Provenance : Région de Rawdon, collection personnelle.

photo 3
Marbre exceptionnellement grenu, provenant de l'auréole de métamorphisme de contact autour de la roche intrusive qui forme le coeur du mont Royal. Le protolite de ce marbre est le calcaire de la formation Tétraultville, du Groupe du Trenton et d'âge Ordovicien.

Provenance : Fondation du pavillon Lassonde, collection de l'École Polytechnique de Montréal


photo 4
Strate de marbre blanc dans une séquence de roches métasédimentaires.
La calcite du marbre se dissout et les minéraux insolubles sont dégagés.

Provenance : collection de l'École Polytechnique de Montréal
.