Clef d'identification des minéraux communs

par Pierre Bédard 2009
(dernière mise à jour 2025)

Plagioclase n. m.

NaAlSi3O8 - CaAl2Si2O8
(albite) - (anorthite)

Le plagioclase est le minéral le plus abondant de la croûte terrestre, on trouve du plagioclase dans la plupart des roches ignées intrusives, extrusives et métamorphiques. On l'utilise pour la classification des roches ignées. Le plagioclase est relativement moins abondant dans les sédiments et les roches sédimentaires à cause de sa faible résistance à la météorisation.
Le plagioclase forme une série chimique continue entre un pôle sodique (albite) et un pôle calcique (anorthite). Le plagioclase est arbitrairement divisé en six espèces, d'après la proportion en albite et anorthite de la composition. La tendance actuelle est de ne nommer le plagioclase que d'après sa proportion albite et anorthite (Ab0-100% - An100-0%), plutôt que d'après le nom.
À l'exception de la péristérite et de la labradorite, l'identification visuelle d'un plagioclase ne permet pas de les distinguer jusqu'à l'espèce.


Albite Ab 90-100% - An 0%-10% feldspath commun dans les granites, rhyolites, syénites et trachytes ainsi que dans les pegmatites.

Péristérite : la péristérite est une albite avec des intercroissances fines de compositions oscillant entre An2 et An15 qui causent des réflexions bleutées.

Oligoclase Ab 70-90% - An 10% -30% feldspath commun dans les granodiorites et monzonites.

Andésine Ab 50-70% - An 30% -50% feldspath commun dans les diorites, andésites et anorthosites.

Labradorite Ab 30-50% - An 50% -70% feldspath commun dans les gabbros, basaltes et anorthosites.

Bytownite Ab 10-30% - An 70% -90% feldspath moins commun, quelquefois présent en petits grains dans les gabbros.

Anorthite Ab 0-10% - An 90% -100% feldspath rare, présent dans les roches volcaniques mafiques et dans certains marbres de métamorphisme de contact.

Confusion possible : la présence de la macle polysynthétique est le caractère distinctif du plagioclase. La labradorescence est spécifique à la labradorite.

Famille
Système cristallin
Tectosilicates
Triclinique
Couleur
Couleur du trait
Cassure
Dureté
Densité
Note
Gris, blanc, violet, verdâtre, parfois des reflets bleu
blanc
2 clivages (1 parfait, 1 bon,
à 94˚)
/
cassure irrégulière
6
2,6 à 2,7
Minéral constituant des roches ignées et métamorphiques le plus abondant de la croute terrestre.

photo 1
Cristaux d'albite blanche.
Provenance : collection de l'École Polytechnique de Montréal.


photo 2
Cristaux d'albite blanche.
Provenance : collection de l'École Polytechnique de Montréal.

photo 3
La péristérite est de l'albite montrant une chatoyance bleu. Ce phénomène optique est causé par des alternances de la composition du plagioclase entre An0 et An15

Provenance : région de Notre-dame-du-Laus, Québec.


photo 4
La macle polysynthétique (lignes parallèles de réflexions lumineuses apparaissant sur certaines faces de clivage) est la seule macle qui s'observe communément à l'oeil nu. Cette macle est un critère d'identification pour les plagioclases.
Provenance : Anorthosite de Morin, Saint-Sauveur, Québec


photo 5
La labradorescence est la réflexion bleutée que possède certaines variétés de labradorite. Ce phénomène optique est causé par les intercroissances de Boggild qui se produisent entre An47 et An58

Provenance : région de Havre-Saint-Pierre, Québec

photo 6
L'anorthosite est une roche ignée intrusive presqu'entièrement formée de feldspaths plagioclases (andésite et labradorite). La coloration violette est causée par la présence d'ilménite dans sa composition de la roche.
Provenance : région Saint-Sauveur, Québec