Clef d'identification visuelle des roches

par Pierre Bédard 2011
(revision 2013)

Pélite

Pélite n. f. (anglais : mudstone)

ROCHE SÉDIMENTAIRE DÉTRITIQUE

"Au sens originel, la pélite est une roche finement détritique, argileuse et faisant pâte avec l'eau. Ce terme, très utilisé, désigne maintenant toute roche sédimentaire, détritique à grain très fin." (Foucault et Raoult - Dictionnaire de géologie 5e édition 2011).
Le mot pélite désigne, sur cette page, toute roche sédimentaire à grain fin homogène ou stratifiée et fissile ou massive.

Une pélite fraîchement cassée montre généralement une surface mate et sans reflet (les claystones sont quelquefois une cassure luisante). La couleur varie entre différentes teintes de gris, rougeâtre, verdâtre ou jaunâtre. La pélite est une roche tendre, facile à rayer et qui peut contenir des fossiles. Les pélites proviennent de la diagenèse de boues qui s'accumulent au fond des océans. Elles sont parfois calcareuses.

On emploie le terme anglais "shale" pour nommer les pélites qui se brisent en fines couches sédimentaires, le shale est donc une pélite feuilletée. En France, le shale est quelquefois appelé "schiste argileux". C'est probablement cette appellation inappropriée qui a fait revenir le mot "schiste" au Québec pour désigner nos shales gaziers. Nous préférons utiliser le mot "schiste" pour désigner uniquement les roches schisteuses, ce qui exclues les roches sédimentaires fissiles car leur fragilité a une origine sédimentaire et non tectonique comme c'est le cas pour les schistes.

La classification des pélites est basée sur la structure (fissile ou non fissile) et la granulométrie* de la roche. Bien que les grains de silt et d'argile ne soient pas distinguables à l'oeil nu, il est possible de voir les grains de silt à la loupe x10. Lorsque la pélite ne contient que de l'argile, la pélite demeure aphanitique même sous une loupe x20 et sa texture est très lisse au toucher et même sous la dent.

* Le terme silt désigne les grains détritiques dont la taille est comprise en 0,0625 mm et 0.002 mm (62,5 µm - 2 µm) et le terme argile pour les grains détritiques dont la taille est inférieure à 0,002 mm (2 µm).


TABLEAU DE CLASSIFICATION DES PÉLITES

d'après la classification de Blatt (1980)*
(les noms en italiques sont des traductions suggérées)


PROPORTION SILT- ARGILE

ROCHE FISSILE
(SHALE)
ROCHE NON FISSILE
(STONE)
SILT >66%
SILT-SHALE

SILTSTONE
(Siltite)

33%< SILT <66%
MUD-SHALE
MUDSTONE
(Pélite?)
ARGILE >66%
CLAY-SHALE
CLAYSTONE
(Argilite)

* Blatt, H., Middleton, G., Murray, R. (1980) Origin of Sedimentary Rocks., 2e édition, Prentice-Hall. Englewood Cliffs, N.J. 782 p.

Confusion possible : La fissilité des pélites feuilletées (shales) peut ressembler au clivage des ardoises ou à la schistosité des schistes. Cependant, les pélites sont des roches tendres, à surfaces mates et sont quelquefois fossilifères tandis que les ardoises et les schistes sont des roches généralement plus durs et ayant des cassures fraîches généralement lustrées et sans fossile.


photo 1
Shale d'Utica gris et calcareux. On aperçoit deux fragments de graptolite (traces noirâtres sur la pointe inférieure de l'échantillon)

Provenance : collection de l'École Polytechnique de Montréal


photo 2
Shale rouge du groupe de Lorraine.
Provenance :Saint-Jean-Port-Joli, collection de l'École Polytechnique de Montréal


photo 3
Shale gris du groupe de Lorraine.
Provenance : collection personnelle, carrière Hansen, Laprairie QC


photo 4
Les roches du Groupe de Lorraine sont formées d'une alternance de lits de shale noir et de silt brunâtre.
Provenance : collection personnelle, carrière Hansen, Laprairie QC


photo 5
Shale fossilifère montrant un trilobite au centre de l'échantillon.
Provenance : collection personnelle, carrière Hansen, Laprairie QC

photo 6
Claystone (argilite) rouge, stratifié, massif et non fissile.

Provenance : collection de l'École Polytechnique de Montréal