LOG2420   LOG2420, Analyse et conception d'interfaces utilisateur
Automne 2021

Inspection Mapedit (inactif pour l'automne 2021, consultez LOG2420 sur Moodle)

Tableau à remplir (à titre d'exemple)

Action / butConnaissances / informationsCharge cognitiveErreurs potentiellesQuestions
  • Propention à la bonne action?
  • S'attend au résultat?
  • A le résultat voulu?
  • Comprend ce qui s'est passé?

Ouvre le fichier et son image

  • répertoires
  • ouvrir fichier HTML
  • ".."
  • où inscrire le nom
  • "update"
  • "filter"
  • "Folders" = sous-répertoires
  • remonter ou descendre de répertoire
  • nom du fichier
  • nom du répertoire
  • nom de l'image
  • fichier non HTML
  • type d'image non supporté
  • appose un mauvais filtre
  • ouvre la mauvaise image

Prendre l'analyse de tâche détaillée pour détecter les problèmes potentiels

Tâche 1, créer une région active

Hiérarchie de la tâche

Sans tomber dans un niveau de détails important, voici ce à quoi peut ressembler la décomposition de la tâche de décomposition d'une région active.

Inspection

Quelques remarques en vrac organisées autour des tâches et des écrans qui y correspondent.

  1. Ouvrir un fichier
    • Savoir qu'on édite un fichier HTML et non pas une image
    • (il semble aussi que le fichier doit être nommé ".jpg"
    • Fenêtre de dialogue :
      • comprendre les notions liées aux répertoires : '..', comprendre que "folder" réfère aux sous-répertoires du répertoire supérieur), etc.
      • comprendre la signification de l'icone :
  2. Tracer la région rectangulaire
    • Savoir qu'on est déjà dans le mode de sélection rectangulaire
    • Savoir qu'un premier clique indique un coin et que le second fixera le rectangle
  1. Saisir le lien
    • Savoir qu'un premier clique indique un coin et que le second fixera le rectangle
    • Notions : URL, Hotspot, Popup/alternate text, Target
    • Syntaxe des URL
    • Est-ce le bon URL?

Par la suite, il faut explorer les cas d'erreur.

Tableau d'inspection (tracer la région)

Action / butConnaissances / informationsCharge cognitiveErreurs potentiellesQuestions
  • Propention à la bonne action?
  • S'attend au résultat?
  • A le résultat voulu?
  • Comprend ce qui s'est passé?

Tracer le rectangle

  • Mode rectangle actif
  • Deux coins à tracer, un par clique
  • Qu'est-ce que "delete" efface?
  • Rien d'apparent
  • Mauvais point de départ ou d'arrivée
  • Rectangle non approprié pour forme

Prendre l'analyse de tâche détaillée pour détecter les problèmes potentiels

Saisir les données

  • Syntaxe http, cadre (frame) et script Javascript
  • Caractères accentués?
  • URL
  • Nom des scripts
  • Mauvaise syntaxe
  • Mauvais URL

Prendre l'analyse de tâche détaillée pour détecter les problèmes potentiels