LOG2420   LOG2420, Analyse et conception d'interfaces utilisateur
Hiver 2020

Plan de cours (préliminaire)

Description de l'annuaire

Analyse et spécification des besoins des utilisateur. Ergonomie cognitive. Principes et règles de conception d'interface. Tests utilisateurs. Évaluation heuristique et inspection d'interface. Boîtes à outils. Systèmes de fenêtrage. Architecture logicielle et modèle de programmation événementielle. Communication entre objets. Adaptation du processus de développement logiciel. Aide et assistance. Analyses coûts-bénéfices.

Objectifs généraux

Le cours comporte un premier volet orienté vers la programmation d'interfaces utilisateur et un second volet orienté vers la conception ergonomique des interfaces. Pour le volet programmation, le cours vise à amener les étudiants à :

Pour le volet ergonomie, le cours vise à amener les étudiants à :

Au terme de ce cours, l'étudiant sera apte à :

Objectifs des laboratoires

Les laboratoires permettront à l'étudiant de :

Site web du cours

http://cours.polymtl.ca/MDesmarais/log2420/

Le dépôt des travaux se fait toutefois sur le site Moodle

Emploi du temps

Le détail des séances se trouve dans la page Séances

Travaux pratiques

Les laboratoires ont une fréquence de une période par deux semaines. On y aborde principalement le volet développement d'interface. Les trois premières séances portent sur une maquette web, alors que les trois derniers porte sur un prototype plus complet qui réflète le travail de conception d'un autre TP

Évaluation

Mode d'évaluation Volet couvert Pondération
TP1 Conception d'une maquette d'interface 15%
TP2 Développement d'une maquette web 15%
TP3 Développement d'un prototype web 15%
TP4 Tests heuristiques 5%
Examen intra* Matière jusqu'à la date de l'examen 20%
Examen final* Matière complète 30%
Total 100%
* La moyenne pondérée de l'intra et du final doivent être d'au moins 50% pour obtenir la note de passage.

Manuel de cours

Qualités

Des douze qualités de l'ingénieur, sept sont directement ou indirectement couvertes dans le cours.
1. Connaissance en génie 2. Analyse de problèmes 3. Investigation 4. Conception 5. Utilisation d’outils d’ing. 6. Travail en équipe 7. Communication 8. Professionnalisme 9. Impacts Environm. 10. Déontologie 11. Économie et gestion de projets 12. Apprentissage continu
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